Ouvert depuis septembre 2017, Villages Nature Paris possède sa propre station géothermale, avec deux puits qui ont été creusés à 1 900 mètres sous terre. Extraite à environ 80°, l’eau chauffée puisée permet de répondre à 40% des besoins des deux parcs de Disneyland Paris et à la totalité des besoins énergétiques de Villages Nature, jusque dans son Aqualagon.
Afin d’éviter de mélanger eau froide et eau chaude, deux puits ont été creusés à une distance de 2,15 kilomètres, dans le Dogger (qui constitue le principal aquifère géothermique exploité en région parisienne).
Pour remonter l’eau à la surface, un puits récupère l’eau, grâce à une pompe immergée à environ 200 mètres de profondeur, nécessaire pour garantir un bon débit. Une fois arrivée à la surface, l’eau pénètre dans la centrale, puis passe par deux échangeurs pour prendre le maximum d’énergie de l’eau géothermale.
La boucle effectuée par l’eau se fait en circuit fermé, ce qui signifie que l’eau chaude, une fois de retour dans l’échangeur à une température plus froide, retourne dans le Dogger, vers le second puits, à une température qui avoisine les 30°. La boucle, qui passe par Disneyland Paris, revient puis irrigue Villages Nature, fait 25 kilomètres.