Initié en août 2021, ce projet vise à intégrer des mesures d’efficacité énergétique sur le site de production d’AB InBev situé à Jupille-sur-Meuse (Liège).
Schneider Electric joue le rôle de partenaire technique assurant la conception, l’intégration et la maintenance des équipements sur une durée de 12 ans. Schneider Electric garantit un niveau minimum d’économies d’énergie dont l’atteinte est validée par la réalisation d’un protocole de mesure et de vérification conforme aux standards IPMVP faisant référence en la matière.
Kyotherm tient le rôle de partenaire financier à travers la mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique sur un modèle Energy-as-a-Service. Ainsi, AB InBev ne porte aucun coût d’investissement pour la mise en œuvre du projet et bénéficie d’une réduction de sa facture énergétique dès la première année.
Les mesures d’efficacité énergétique comprennent notamment l’isolation thermique des circuits de vapeur et d’air comprimé, l’installation de séquenceurs, le remplacement des éclairages par des luminaires LED (en intérieur et en extérieur), l’intégration d’unités de traitement de l’air et de variateurs de vitesse permettant d’optimiser la consommation des systèmes CVC ou encore la mise en place d’un système de suivi et de pilotage centralisé relié à l’ensemble des équipements de comptage du site.
Chaque année, l’ensemble de ces mesures permet de réduire les émissions de CO2 de la brasserie de plus de 1 400 tonnes.