Le site d’ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher constitue la seule unité de production française d’acier électrique à grain non-orienté. L’acier produit par ArcelorMittal est chauffé à plus de 1000°C pour lui conférer ses propriétés magnétiques.
La chaleur produite, autrefois perdue lors du refroidissement de l’acier, est désormais récupérée et réutilisée au sein de l’usine, grâce à la mise en place de deux systèmes de refroidissement (un système lent par contact avec l’air et un système rapide par contact avec l’eau).
75% de l’énergie récupérée est désormais valorisée par l’usine, pour les besoins du process industriel et le chauffage d’une partie des locaux, les halles. Redistribuées dans un réseau de chaleur, les calories récupérées servent également à produire du chauffage urbain distribué par un réseau d’eau chaude basse pression de 925 mètres linéaires, ce qui permet à la collectivité d’éviter l’utilisation de chaleur au fioul pendant les pointes de consommation en hiver, de stopper les chaudières biomasse en été et de chauffer l’équivalent de 1 150 logements.
Ce projet a bénéficié d’une subvention de l’ADEME à hauteur de 1,4 millions d’euros et de la Région Occitanie à hauteur de 650 000 euros. Il contribue par ailleurs à ancrer le territoire dans une logique de développement durable et permet surtout de pérenniser le bassin d’emploi, ArcelorMittal étant l’employeur industriel le plus important du département.