La malterie d’Issoudun valorise chaque année environ 200 000 tonnes d’orge de brasserie issues du bassin de la Champagne Bérichonne et de la Beauce ; activité qui nécessite une grande quantité de chaleur. Dans l’optique de réduire l’utilisation du gaz et de compléter l’énergie produite par la centrale biomasse présente sur site depuis 2012, une centrale solaire thermique de 10 MW a été réalisée grâce à la signature d’un Contrat de Fourniture de Chaleur d’une durée de 20 ans.
Les capteurs solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude. Celle-ci est stockée dans une cuve pour être ensuite transmise à la malterie au gré des besoins. Plus concrètement, l’eau chauffée par les panneaux permet de préchauffer l’air de la malterie et ainsi sécher l’orge. Pour ce faire, l’air doit être chauffé à 50°C puis progressivement jusqu’à 85°C. La centrale solaire thermique permet de monter en température jusque 40°C avant que la biomasse prenne le relais.
Grâce aux 14 252 m² de panneaux, la centrale solaire thermique génère 8,5 GWh de chaleur durable et décarbonée par an, ce qui représente environ 10% des besoins du site. La centrale de stockage de 3000 mètres cube permet d’avoir recours à une énergie solaire sans intermittence, de jour comme de nuit.
Le projet a bénéficié d’une subvention ADEME à hauteur de 3 millions d’euros.