Déchargement sur site de l’installation biomasse
- Q2 2021 : fin de la construction et mise en service
- 1 900 tonnes de CO2 économisés par an
- Le projet illustre l’engagement de Kyotherm en faveur de la transition énergétique, malgré les conditions de marché actuelles
Paris, le 21 avril 2021 – Kyotherm, société spécialisée dans le tiers-financement de projets de chaleur renouvelable, annonce avoir financé la construction de deux installations biomasse en Écosse. Kyotherm a conduit ce projet en collaboration avec Highland Energy Supply Co (HESCO), fournisseur local de chauffage urbain.
Les deux installations vont alimenter en chauffage et en eau chaude les réseaux de chaleur récemment construits dans les Highlands. Ces réseaux vont ensuite alimenter des hôtels et des habitations. Kyotherm a permis la réalisation de ce projet à travers un soutien financier ainsi qu’une expertise technique et contractuelle.
1 900 tonnes de CO2 économisés par an grâce à la biomasse
Les installations produiront environ 6 000 MWh de chaleur bas carbone par an, permettant aux clients de remplacer leurs chaudières au fioul vieillissantes. Les économies d’émissions carbone associées sont estimées à près de 1 900 tonnes de CO2 par an. Cela représente un effacement équivalent aux émissions annuelles de CO2 de 350 Britanniques.
Un partenariat renforcé entre le Groupe Highland Woodchip Company et Kyotherm
L’ingénierie, l’approvisionnement et la construction des deux systèmes biomasse et des réseaux sous-jacents ont été réalisés par HWC.
Ce travail vient renforcer la relation de long-terme entre le Groupe HWC et Kyotherm. En effet, Kyotherm a déjà financé 2 projets biomasse pour le compte de Central Woodchip Company, autre filiale du Groupe HWC.
HWC et HESCO travailleront en collaboration étroite afin d’assurer la performance opérationnelle et la maintenance quotidienne des actifs. HWC sera également en charge de l’approvisionnement en biomasse. Pour Kyotherm, ce projet est un nouvel exemple de sa capacité à construire des relations commerciales fortes avec ses partenaires historiques.
Clovis Parmentier, Chargé d’Investissements Senior chez Kyotherm, déclare : « Cette opération souligne l’engagement de Kyotherm en faveur du développement de la filière biomasse et de la transition énergétique au Royaume-Uni. C’est pour cette raison que nous sommes constamment à l’écoute de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur au Royaume-Uni et ailleurs en Europe. »