Vue de la centrale du haut de la cuve de stockage
- Mise en service d’une centrale solaire thermique de 11 MW sur le site de la malterie du groupe Boortmalt à Issoudun.
- Ce projet souligne l’engagement de Kyotherm en faveur de la décarbonation des procédés industriels en France et en Europe.
Paris, 26 avril 2021 – Kyotherm et ses partenaires annoncent la fin de la construction et la mise en service de la centrale solaire thermique installée sur le site de la malterie du Groupe Boortmalt à Issoudun (Indre).
Ce projet lancé en 2018 et soutenu par l’ADEME permet dorénavant de fournir chaque année environ 8,5 GWh de chaleur bas carbone.
Solaire thermique : une chaleur bas carbone permettant d’éviter 1 950 tonnes d’émissions de CO2 par an
Un système de récupération de chaleur fatale, une chaufferie biomasse et une cogénération équipent déjà la malterie. La technologie solaire contribue donc à décarboner un site déjà particulièrement vertueux en termes de production de chaleur renouvelable.
Avec une taille de 14 250 m², cette centrale solaire thermique est l’une des plus grandes au monde à fournir de la chaleur à un site industriel. Kyotherm est d’ailleurs convaincu que le solaire thermique jouera un rôle majeur dans la transition énergétique des industriels.
Une expertise technique et financière apportée par Kyotherm et ses partenaires
Le succès de ce projet repose sur une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes : le groupe Boortmalt, Kyotherm et les partenaires techniques du projet :
- Savosolar : Fournisseur de capteurs solaire thermiques et concepteur-constructeur clé en main de centrales solaire thermique.
- Sunoptimo : Développeur et concepteur de solutions solaires thermiques en containers.
- NewHeat : Société spécialisée dans la production de chaleur solaire, NewHeat a un rôle de conception et maîtrise d’œuvre. Elle sera en charge de la conduite et de la maintenance de l’installation sur 20 ans.
- Dalkia (groupe EDF): Partenaire et exploitant énergétique de la malterie depuis 1999. Dalkia a la responsabilité de l’intégration du solaire thermique aux installations actuelles, tant en termes de conception que d’exploitation.
Rémi Cuer, Directeur d’Investissements chez Kyotherm, déclare : « Ce projet renforce notre conviction que le solaire thermique a un rôle majeur à jouer dans la décarbonation des procédés industriels. Nous voulons aujourd’hui transformer l’essai. Nous discutons ainsi avec plusieurs industriels qui souhaitent eux-aussi engager la transition énergétique de leurs sites. »