Skip to main content
  • 14M£ de financement bancaire sécurisé auprès de la banque Virgin Money.
  • Portefeuille de 20 projets de pompes à chaleur géothermiques en Angleterre et en Écosse

Paris, le 26 mai 2021 – Kyotherm a annoncé avoir finalisé le financement bancaire de sa filiale  Geothermal Leasing Limited (‘GLL’), pour un montant de 14 M£. La société possède et exploite un portefeuille de 20 projets de pompes à chaleur géothermiques en Angleterre et en Écosse.

700 GWh de chaleur renouvelable sur 20 ans

Une fois en exploitation, ce portefeuille d’une capacité de 27 MW fournira plus de 700 GWh de chaleur renouvelable sur 20 ans. Les utilisateurs d’énergie sont des acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la santé. Ces derniers bénéficieront, grâce aux projets de GLL, d’une source de chaleur durable, fiable et à un prix compétitif.

Avec 53 MW de capacité installée, le Royaume-Uni représente désormais près de la moitié du portefeuille de Kyotherm. Depuis 2011, Kyotherm a déployé plus de 120 M£ pour 110 MW de capacité de production de chaleur renouvelable et d’efficacité énergétique. Kyotherm continue sur sa dynamique et vise un portefeuille de 750 MW d’ici 2025.

Un partenariat renforcé entre Virgin Money et Kyotherm

Il s’agit du premier prêt de cette ampleur dans le domaine des pompes à chaleur géothermiques pour Virgin Money. Cette transaction renforce donc la relation commercial privilégiée qui existe déjà entre Virgin Money et Kyotherm. En effet, il s’agit de la troisième transaction de Kyotherm avec la banque anglaise depuis 2019.

Thibault Chevallier, directeur financier et directeur d’investissements chez Kyotherm, a ainsi déclaré : « Cet accord renforce encore notre présence au Royaume-Uni, et illustre la relation de confiance entre Virgin Money et Kyotherm. La décarbonation de la production de chaleur est une priorité du Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie de neutralité carbone. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer une nouvelle fois à cette ambition. En effet, nous apportons un financement adapté et compétitif, quel que soit la technologie : biomasse, géothermie, récupération de chaleur fatale, etc. »