Paris, le 20 mai 2024 – Kyotherm annonce le lancement de la construction de quatre générateurs à biodiésel pour une puissance totale de 6,4 MW sur sites industriels situés en République d’Irlande. Cool Planet accompagnera Kyotherm en tant que constructeur, exploitant et actionnaire du projet. Le projet sera mis en service au T3 2024 et mettra sa puissance à disposition du réseau électrique irlandais.
Le projet a pour objectif de fournir des services essentiels au réseau électrique de République d’Irlande, tels que les contrats de capacité, les contrats DS3 et le trading énergétique. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de la région visant à développer des sources d’énergie durables intermittentes comme l’éolien et le photovoltaïque. Ainsi, les générateurs installés et connectés au réseau permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement électrique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet est le fruit d’une collaboration continue entre plusieurs acteurs clés du secteur de l’énergie et du développement durable. Kyotherm, y est accompagné notamment par le groupe CoolPlanet, qui a consolidé sa position sur le marché en 2021 en acquérant PowerHouse, l’un des leaders des services au réseau au Royaume-Uni.
En tant que constructeur et opérateur de l’installation, CoolPlanet apportera son expertise et ses compétences en matière de gestion de projets d’énergie renouvelable. Les générateurs seront fournis FG Wilson, reconnus pour leur fiabilité et leur performance.
La mise en service de l’installation est prévue pour le troisième trimestre de 2024. Ce projet, en plus de contribuer à la diversification des sources d’énergie en Irlande du Nord, soutiendra la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Le financement de ce projet de 6,4 MW de générateurs électriques à biodiesel participera à la stabilité à long terme du réseau électrique et permettra de favoriser l’adoption de sources d’énergie renouvelables en Irlande du Nord.
Générateur FG Wilson – Crédits : FG Wilson
Arnaud SUSPLUGAS, Président et Fondateur de Kyotherm : « Nous sommes honorés de la confiance témoignée par le groupe Coolplanet qui a accepté notre accompagnement en dette et equity pour ce nouveau projet de services au réseau, pour délivrer un système électrique sûr et durable (DS3). L’éolien et le photovoltaïque se développent très vite et nous sommes convaincus que d’autres projets de ce type seront nécessaires à l’avenir pour intégrer davantage d’énergie renouvelable au réseau électrique. Après 100 MW de renouvelable déjà financés au Royaume-Uni (biomasse et géothermie principalement), Kyotherm poursuit un partenariat clé avec CoolPlanet »
A propos de CoolPlanet
CoolPlanet est un leader mondial de la décarbonisation industrielle. Grâce à la combinaison d’une technologie et d’une expertise technique de premier plan, CoolPlanet permet à des organisations complexes d’atteindre le Net Zero plus rapidement et à grande échelle. Depuis plus de 15 ans, l’entreprise décarbonise de grandes organisations industrielles, manufacturières et immobilières, en les aidant à prendre des mesures réelles et tangibles pour réduire leurs émissions. Présente dans 17 pays, CoolPlanet dispose d’une équipe mondiale d’experts en décarbonisation dont la mission est de rapprocher le monde de la résolution du problème du changement climatique. Plus d’information : https://www.coolplanet.io/
A propos de Kyotherm
Kyotherm est une société d’investissement spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets de production de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie. Depuis plus de 12 ans, Kyotherm accompagne les porteurs de projets énergétiques dans les domaines de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, de la récupération de chaleur fatale et de l’efficacité énergétique en France et à l’étranger. Kyotherm a ainsi développé un portefeuille de 250 MW de capacité répartis sur plus de 170 sites à travers 12 pays dans le monde. www.kyotherm.com/fr.