Skip to main content

Kyotherm annonce avoir réalisé avec succès une levée de fonds auprès d’InfraVia  Capital Partners, qui va devenir son actionnaire de référence. InfraVia prévoit d’investir à terme plus de 300 millions d’euros en fonds propres pour permettre à Kyotherm de  poursuivre et d’accélérer le financement de projets de décarbonation dans les secteurs  industriel et tertiaire, en Europe et en Amérique du Nord. 

Kyotherm est heureux d’annoncer la réussite de sa 14ème levée de fonds, réalisée auprès du fonds  d’infrastructure InfraVia V Invest, doté de 5 milliards d’euros d’equity et géré par InfraVia Capital  Partners, avec le soutien renouvelé de son actionnaire historique, Andera Partners. Ce partenariat  stratégique avec InfraVia représente une étape clé dans le développement de Kyotherm, renforçant  sa capacité à financer et co-développer des projets de décarbonation par chaleur renouvelable,  efficacité énergétique ou flexibilité, au service des clients et des partenaires techniques de Kyotherm (équipementiers, installateurs, société de services énergétiques et développeurs). 

En 13 ans, Kyotherm s’est imposé comme l’acteur de référence dans le co-développement et le  financement de projets de chaleur renouvelable et d’efficacité énergétique, avec 60 projets financés  sur plus de 180 sites dans 12 pays, représentant environ 1 TWh par an d’énergie décarbonnée.  Kyotherm a travaillé avec des acteurs exigeants et de premier plan dont Engie, Schneider Electric,  Dalkia, Forvia, Boortmalt, Heineken et ArcelorMittal, qui ont déjà fait confiance à Kyotherm pour  mettre en œuvre des solutions sur mesure répondant à leurs besoins de financement et de  décarbonation. 

Un modèle de financement clé en main pour une transition énergétique simplifiée 

Kyotherm offre des solutions de financement dans une large gamme de technologies de  décarbonation : géothermie, biomasse, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, pompes à  chaleur et flexibilité énergétique. En finançant les solutions de ses partenaires techniques à la place  des clients finaux, Kyotherm prend en charge l’investissement initial et les risques associés. Ce  modèle vertueux « as-a-service » permet aux clients de se concentrer sur leur cœur d’activité tout en  atteignant leurs objectifs de réduction d’émissions de CO₂, sans les risques opérationnels et  financiers, et aide ses partenaires à déployer leurs solutions plus rapidemement et facilement auprès  des clients finaux. 

Ce nouveau tour de table equity renforce le positionnement de Kyotherm en tant qu’acteur de  confiance pour les entreprises sur le chemin de la décarbonation. Il accroît également sa capacité de  co-développement et d’investissement pour répondre aux besoins croissants de ses clients en  Europe, en Amérique du Nord et au-delà. Au cours des 5 prochaines années, Kyotherm prévoit  d’élargir son réseau de partenaires et de clients, avec l’ambition de financer avec le soutien d’InfraVia  près d’un milliard d’euros de Capex dédiés à la transition énergétique. 

Aymar de Tracy, Associé d’InfraVia Capital Partners : « Nous sommes très heureux d’investir aux côtés d’Arnaud, de l’équipe de management et d’Andera Partners dans une société qui a démontré sa capacité à mener des projets de long terme complexes, à fort impact environnemental, auprès de clients industriels exigeants. La présence internationale de Kyotherm, principalement en Europe mais aussi aux Etats-Unis, démontre la force du modèle et nous donne confiance dans sa capacité à proposer des solutions aux besoins croissants d’investissements en décarbonation et efficacité énergétique.»

Guy Auger, Associé d’Andera Infra chez Andera Partners : « Au cours des deux dernières années, Kyotherm a su accélérer son développement tout en consolidant sa position sur le marché de la décarbonation industrielle. Leur capacité à déployer des projets de grande envergure en Europe et aux États-Unis, ainsi que leur modèle de tiers-financement, ont permis de répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’efficacité énergétique. Nous sommes fiers de continuer à les accompagner dans cette nouvelle étape stratégique aux côtés d’InfraVia.»

Arnaud Susplugas, fondateur et Président de Kyotherm : « Le besoin de capitaux sur le chemin vers la neutralité carbone est colossal et l’équipe Kyotherm se réjouit du soutien d’envergure et de la confiance d’InfraVia et d’Andera Partners pour écrire un nouveau chapitre de son développement, à même d’atteindre notre objectif d’investir plus d’un milliard d’euros dans des projets de décarbonation profonde. Nous pourrons ainsi continuer à servir nos partenaires et clients dans des secteurs difficiles à décarboner, l’industrie et le bâtiment, grâce à la plateforme internationale de co-développement et de financement de projets de décarbonation que nous avons crée au cours des 13 dernières années. Les enjeux environnementaux nous engagent à accélérer les investissements dans des solutions plus écologiques et plus durables. Nous avons la volonté de servir ces ambitions, en accélérant notre capacité à mener des projets, principalement en Europe et en Amérique du Nord, et en structurant encore notre offre et notre proposition de valeur pour nos clients et nos partenaires.»

À propos de Kyotherm 

Fondée en 2011 et basée en France, Kyotherm est une société d’investissement spécialisée dans les  projets de chaleur renouvelable, d’efficacité énergétique et de flexibilité & stockage. La société  structure et finance des projets pour des clients industriels et tertiaires dans 5 applications  principales que sont la géothermie, la biomasse, le solaire thermique, l’efficacité énergétique et la  flexibilité & le stockage. Au sein de ces applications, Kyotherm est agnostique quant aux solutions  technologiques spécifiques et est ainsi en mesure de structurer et de financer les options les mieux  adaptées aux besoins de ses partenaires techniques et clients consommateurs d’énergie, dans des  secteurs parfois difficiles à décarboner. Kyotherm a à date financé 60 projets sur plus de 180 sites  répartis dans 12 pays (Europe et Etats-Unis), pour une capacité nette installée de 260 MW. 

À propos d’InfraVia Capital Partners 

Fondée en 2008, InfraVia est une société de capital-investissement indépendante de premier plan en  Europe, spécialisée dans les actifs réels (infrastructure, métaux critiques, immobilier) et  investissements dans les technologies. InfraVia est un investisseur de conviction, qui se concentre sur  les entreprises résilientes en soutenant les équipes de directions, entrepreneurs ou industriels dans  leur développement et la création de valeur à long terme au travers d’un accompagnement actif. Depuis 2008, InfraVia gère 15 milliards d’euros de capitaux* et a investi dans plus de 50 entreprises à  travers l’Europe. www.infraviacapital.com

*Les actifs gérés sont calculés en montant des engagements cumulés 

À propos d’Andera Partners 

Créée il y a plus de 20 ans, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement non coté en  France et à l’international. Ses équipes gèrent plus de 4,3 milliards d’euros autour des sciences de la  vie (Andera Life Sciences), du capital développement et de la transmission (Andera MidCap, Andera  Expansion/Croissance, Andera Co-Invest), des opérations sponsorless (Andera Acto) et de la  transition écologique (Andera Infra). 

La mission d’Andera Partners est de s’engager auprès des entreprises et de leurs dirigeants pour les  accompagner sur le chemin d’une croissance forte et durable.

– 2 – 

Basée à Paris, et présente à Anvers, Milan et Munich, Andera Partners est composées de près de 115  personnes, dont 69 professionnels de l’investissement. https://www.anderapartners.com/fr/