Skip to main content

Kyotherm, société de financement spécialisée dans le développement de  projets de chaleur bas carbone et d’efficacité énergétique, annonce aujourd’hui avoir conclu un prêt  de 17 millions d’euros auprès de Crédit Agricole Transitions & Énergies. Cette levée de fonds  permettra de financer un portefeuille de 25 projets d’efficacité énergétique répartis en Europe et aux  États-Unis. Ce portefeuille comprend notamment des programmes de décarbonation ambitieux pour  des grands groupes industriels (automobile, agroalimentaire, métallurgie) ainsi que des acteurs  majeurs de la grande distribution.

Une contribution majeure à la performance énergétique industrielle 

Ces projets, une fois déployés, permettront d’économiser chaque année 57 GWh d’électricité et 10  GWh de gaz, tout en évitant l’émission de 9 500 tonnes de CO2 par an. Ils représentent une avancée  notable pour la transition énergétique des grandes industries, grâce à des solutions technologiques  éprouvées. Les projets financés intègrent une large gamme de technologies allant de la récupération  de chaleur fatale au relampage LED, en passant par l’intégration de variateurs de vitesse, l’isolation  thermique et l’installation de capteurs et systèmes de gestion de la consommation énergétique.  Kyotherm reste propriétaire des installations et en assure l’exploitation et la maintenance, en  s’appuyant sur le Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique  (IPMVP) pour évaluer les économies d’énergie générées. 

Un modèle innovant et une gestion de portefeuille optimisée 

La majorité des projets repose sur le modèle Energy Savings-as-a-Service (EaaS), permettant aux  clients de Kyotherm de bénéficier d’économies d’énergie sans supporter directement le coût des  investissements. Grâce à des contrats de performance énergétique d’une durée moyenne de dix ans,  les clients peuvent externaliser ces investissements de leurs bilans, favorisant ainsi leur transition  vers des solutions plus durables tout en leur permettant de se concentrer sur leur cœur d’activité. 

Cette opération illustre ainsi la capacité de Kyotherm à structurer un portefeuille cohérent, tant en  termes de technologies employées, de géographies que de cadres contractuels, garantissant ainsi un  financement à long terme. En parallèle, Kyotherm démontre sa maîtrise de la gestion des risques liés  à la conception, la réalisation et la maintenance de ces projets, en s’associant à des partenaires  techniques de renom. Ce portefeuille témoigne donc de la dynamique croissante du secteur de la  performance énergétique industrielle, particulièrement dans un contexte de volatilité des prix de  l’énergie.  

De son côté, Crédit Agricole Transitions & Énergies renforce son engagement en impliquant plusieurs  entités du groupe dans cette opération*, alignée avec son objectif de mobiliser 19 milliards d’euros  de financement d’ici 2030.

Christine Delamarre, Directrice générale adjointe de Crédit Agricole Transitions & Énergies: « En finançant des initiatives innovantes d’efficience énergétique comme celles portées par Kyotherm, nous contribuons à la décarbonation de secteurs clés tels que l’industrie et la grande distribution. Ce partenariat illustre notre engagement à accompagner des acteurs porteurs de solutions durables et à long terme pour relever les défis environnementaux globaux vers une économie bas carbone»

Arnaud SUSPLUGAS, Fondateur et Président de Kyotherm : « Ce financement marque une étape clé dans la stratégie de croissance de Kyotherm et renforce notre engagement en faveur de la transition énergétique. Grâce à ces 25 projets d’efficacité énergétique en Europe et aux États-Unis, nous contribuons concrètement à la décarbonation des industries les plus émettrices, tout en générant des économies d’énergie pérennes pour nos clients. Nous sommes ravis de collaborer avec le Crédit Agricole sur cette initiative qui démontre que l’innovation et la finance peuvent s’allier pour accélérer la réduction des émissions de carbone à l’échelle mondiale.»

À propos de Crédit Agricole Transitions & Énergies 

Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Transitions & Énergies est un acteur qui accompagne  et facilite les transitions environnementales de ses clients à travers trois activités : 

  • le financement et l’investissement dans des projets d’EnR ; 
  • la production et la fourniture d’électricité décarbonée en circuit court, en coopération avec  les acteurs des territoires : 
  • le conseil et les solutions en transitions, en accompagnant les démarches de sobriété des  clients du Groupe. 

Crédit Agricole Transitions & Énergies regroupe 70 collaborateurs et met ses expertises au service des  particuliers, des professionnels, entreprises, agriculteurs et des collectivités locales.  

À propos de Kyotherm 

Kyotherm est une société d’investissement spécialisée dans le co-développement, le financement et  la gestion de projets de production de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie. Depuis plus  de 12 ans, Kyotherm accompagne les porteurs de projets énergétiques dans les domaines de la  biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, de la récupération de chaleur fatale et de  l’efficacité énergétique en France et à l’étranger. Kyotherm a ainsi développé un portefeuille de  260 MW de capacité répartis sur plus de 170 sites à travers 12 pays dans le monde. 

Intervenants 

Conseils juridiques : Gowling (Antoine PAMPOUILLE) et Walden Avocats (Julie VUAGNOUX) Conseil technique : Ginger Burgeap (Aurélien MERCIER) 

Conseil assurances : ECA – Expertise et Contrôle d’Assurances (Didier CHAVERNOZ) 

Usage Interne / Internal Use – 2 – 

Contacts presse 

Kyotherm : Jean BARON
jean.baron@kyotherm.com
+33 (0)6 69 14 68 15 

Crédit Agricole Transitions & Energies : Françoise BOLOLANIK
francoise.bololanik@ca transitions-energies.fr
+33 (0)7 64 61 33 70