Deux filiales de Kyotherm ont commencé la fourniture de chaleur à leurs clients début 2017 à partir de réseaux de chaleur à énergie renouvelable.
Démarrage du pré-chauffage pour le compte du parc Villages Nature à Marne la Vallée
Les travaux de construction du parc touristique “Villages Nature” avancent et l’ouverture est prévue à l’été 2017. De nombreux bâtiments sont déjà achevés et la Société Géothermale de Val d’Europe, filiale gérée par Kyotherm, a débuté en janvier 2017 la fourniture de chauffage à plusieurs bâtiments.
Le doublet géothermique à -1850 m répond totalement aux attentes, avec une puissance disponible d’environ 20 MW. Il sera relié aux parcs de Disneyland Paris dans le futur, en passant par le Val d’Europe. Le réseau de chaleur géothermique de Marne la Vallée permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 15 000 tonnes de CO2 par an.
La conception-construction de la centrale géothermique et du réseau de 26 km a été réalisée par Engie Réseaux, leader en matière de services énergétiques et notamment en matière de réseaux de chaleur à énergie renouvelable.
Mise en service du réseau de chaleur biomasse pour le compte de l’Ecole des Roches à Verneuil-sur-Avre
rnTreize bâtiments de l’Ecole des Roches ainsi que la piscine du campus sont désormais chauffés par une chaufferie centrale biomasse et son réseau de distribution, depuis la mise en service des équipements intervenue le 20 janvier 2017.
Kyotherm, à travers une filiale dédiée détenue à 85% aux côtés d’AgroNergy, a apporté le financement nécessaire à la réalisation de ce projet et va fournir, en remplacement du fioul, une chaleur d’origine renouvelable à l’ensemble scolaire sur une durée de 15 ans, permettant ainsi d’éviter le rejet de 850 tonnes de CO2 par an.
La conception-construction de la chaufferie et du réseau de 2 MW a été réalisée par AgroNergy, société spécialisée dans la construction et l’exploitation clé en main de chaufferies à base de bois énergie ou de résidus agricoles.