Skip to main content

ArcelorMittal, Kyotherm, Schneider Electric et la commune de Saint-Chély-d’Apcher (48) lancent un projet de valorisation de chaleur « fatale »

Cette chaleur provenant du site industriel d’ArcelorMittal servira notamment à alimenter les logements de la ville

Saint-Chély-d’Apcher, le 30 mai 2017 – ArcelorMittal, Kyotherm, Schneider Electric et la commune de Saint-Chély-d’Apcher (48) annoncent le lancement d’un projet de récupération et de valorisation de chaleur « fatale », c’est-à-dire de la chaleur générée par un procédé industriel et qui n’est pas récupérée. Ce système va permettre de diminuer les émissions de CO2 de plus de 4 000 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer environ 2 000 voitures neuves de la circulation. Le projet sera mis en service au premier semestre de l’année 2018. L’investissement, d’un montant total de 5,6 M€, est porté par Kyotherm et bénéficie d’aides de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la Région Occitanie.

Le projet de récupération et de valorisation de chaleur « fatale »

Il consiste à récupérer, sur le site industriel d’ArcelorMittal, la chaleur perdue par des fours de recuit d’acier à plus de 1 000°C et de valoriser cette énergie « fatale » pour le réseau de chauffage de la ville et pour les besoins de l’usine (production et chauffage). Des échangeurs de chaleur, raccordements et automatismes fournis par Schneider Electric permettront de capter jusqu’à 4,8 MW de chaleur. Cette énergie sera distribuée jusqu’aux points d’usage grâce à un réseau de 1,2 km et couvrira des besoins énergétiques qui correspondent à la consommation d’environ 1 150 logements.

Des chaudières fioul lourd seront également remplacées par une chaufferie gaz naturel à haut rendement de 4 MW. Au total, le projet permettra d’améliorer le bilan carbone de 17 GWh/an de consommations et d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 4 000 tonnes de CO2 par an.

Une concrétisation importante pour la valorisation de chaleur « fatale » dans l’industrie

L’industrie représente plus de 20% des consommations énergétiques de la France. L’ADEME estime qu’à ce titre, un potentiel d’efficacité énergétique de l’industrie de 20 % est atteignable d’ici 2030. Le projet de Saint-Chély-d’Apcher va y contribuer directement en permettant de récupérer 12 GWh de chaleur par an. Il constitue également un projet exemplaire qui permettra à d’autres opérations similaires de voir le jour.

Un projet qui allie des compétences complémentaires

    • L’exploitant du site industriel : ArcelorMittal a eu un rôle moteur dans l’initiation du projet qui s’inscrit dans la continuité de ses démarches visant à réduire son empreinte environnementale tout en renforçant la compétitivité du site, premier employeur industriel du département ;
    • Le spécialiste de la gestion de l’énergie : Schneider Electric, partenaire de longue date du site, réalise la conception et la construction des installations, avec une forte valeur ajoutée sur les automatismes servant à réguler de manière intelligente les apports et besoins du réseau ;
    • Le tiers-financeur de projets d’efficacité énergétique : Kyotherm (au travers de la société Récupération d’Energie de Saint-Chély SAS) a permis à ce projet fortement capitalistique de se réaliser de manière déconsolidante et pour un prix compétitif de l’énergie.

Un projet ancré dans le territoire, disposant d’un fort soutien public

Ce projet de récupération et de valorisation de chaleur « fatale » contribue à la durabilité écologique du territoire et à la pérennisation de l’emploi. La Commune et son délégataire du réseau de chaleur SCABE ont à ce titre été facilitateurs dans la structuration de l’export de chaleur vers le réseau urbain. Le projet est également, de par son caractère vertueux, accompagné par l’ADEME et la région Occitanie.

Arnaud Susplugas, Président de Kyotherm : « Le financement du projet par Kyotherm permet à ArcelorMittal de valoriser cette énergie fatale tout en conservant ses capacités de financement pour son cœur de métier industriel. En adoptant une vision de long terme et grâce à une bonne intégration des enjeux techniques, Kyotherm fait par ailleurs bénéficier ArcelorMittal d’un coût compétitif de l’énergie. Ce modèle de développement qui privilégie l’usage à la propriété est particulièrement pertinent pour les projets de récupération de chaleur fatale. En effet ces projets permettent de réaliser de fortes économies en termes de coûts d’exploitation mais ils nécessitent un investissement initial significatif. Dans ce contexte, Kyotherm est là pour accompagner financièrement les porteurs de projets et consommateurs, et nous pensons que ce type d’opération va se développer dans les années à avenir. »

Philippe Chapus, responsable du projet, ArcelorMittal : « L’efficacité énergétique a toujours été l’une des priorités du site d’ArcelorMittal à Saint-Chély-d’Apcher, qui se consacre à l’élaboration d’aciers dits « électriques » dont les applications concernent les moteurs et générateurs électriques à très haut rendement énergétique. L’énergie fatale (issue des fours industriels) est captée à partir de notre nouvelle ligne de recuit continu. Ce projet, porté et défendu par toute l’équipe locale, n’aurait pas pu aboutir  sans une forte implication de la direction d’ArcelorMittal et des collectivités locales, ni sans l’apport d’une solution technico-économique innovante de la part de Kyotherm et de Schneider Electric. Il permettra de diminuer l’empreinte environnementale de l’usine, de diminuer notre consommation énergétique de plus de 10%  pour la transformation de nos aciers et de marquer la volonté d’ArcelorMittal d’insérer notre industrie dans le milieu naturel. »

Fabien Chêne, Directeur Commercial, Schneider Electric : « Schneider Electric, en tant que spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, propose aujourd’hui des solutions et des services à haute valeur ajoutée pour accompagner ses clients dans la définition de leur stratégie en développement durable ainsi que dans la réalisation de leur programme d’efficacité énergétique. Le projet de récupération de chaleur de Saint-Chély-d’Apcher s’insère pleinement dans la stratégie de Schneider Electric en matière d’efficacité énergétique, de la conception jusqu’à la réalisation des installations très vertueuses en termes de réduction d’empreinte carbone. Ce projet constitue la première étape d’un programme global d’efficacité énergétique que nous souhaitons développer avec ArcelorMittal. »

Pierre Lafont, Maire de Saint-Chély-d’Apcher : « La ville de Saint-Chély-d’Apcher et son histoire sont étroitement liées au parcours de l’usine qui a marqué de son empreinte depuis maintenant un siècle la vie économique et sociale des barrabans. L’histoire commune de l’usine et de la ville a connu une étape importante le 20 septembre 2013 lorsque ArcelorMittal a inauguré une ligne de production d’aciers électriques très haut de gamme et a donc fait de Saint-Chély-d’Apcher la capitale mondiale de l’acier électrique pour la production d’énergie. Forte de son histoire, Saint-Chély-d’Apcher est également une ville tournée vers l’avenir, soucieuse du bien-être de ses générations futures et de la préservation de son patrimoine d’exception. Nous avons donc entamé en pleine conscience la transition énergétique avec la réalisation d’un réseau de chaleur urbain biomasse. Le raccordement de l’usine et la récupération de son énergie fatale sont donc accueillis comme une nouvelle opportunité d’œuvrer pour une ville et un territoire durables et d’écrire une nouvelle page de l’histoire commune. »

À propos de Kyotherm

Kyotherm est un investisseur spécialisé dans le financement et la gestion de projets de production de chaleur renouvelable ou d’économie d’énergie. Ses équipes disposent d’une expertise de premier plan dans le financement, en partenariat avec des sociétés de services énergétiques, de projets d’efficacité énergétique. Kyotherm gère plus de 40 MW de projets de chaleur renouvelable, avec notamment six projets en exploitation et deux en cours de construction en géothermie, biomasse, pompes à chaleur et récupération de chaleur fatale. Kyotherm a vocation à être un partenaire actif dans la gestion des projets, pendant toute leur durée d’exploitation.

À propose d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 199 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 19 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.

En 2016, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 90,8 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 55,2 millions de tonnes.rnrnEn France, ArcelorMittal compte 16 440 salariés dont près de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses quatre sites de R&D. ArcelorMittal a produit 9,4 millions de tonnes d’acier liquide en 2016 en France. La France représente 30% de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.

ArcelorMittal – Le site de Saint-Chély-d’Apcher

L’usine est spécialisée dans la production d’aciers électriques à forte valeur ajoutée destinés notamment à être utilisés dans les moteurs de véhicules électriques ou génératrices éoliennes à haut rendement. Lors de sa fabrication, l’acier est chauffé à une température de plus de 1 000°C afin de lui conférer ses propriétés électromagnétiques, puis passe ensuite par une phase de refroidissement génératrice en chaleur fatale.

Le site fête ses 100 ans en 2017.

À propos de Schneider Electric

Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes et a réalisé près de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Nos plus de 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On (La vie s’illumine).

******

CONTACTS PRESSE

Kyotherm
Rémi Cuer ; remi.cuer@kyotherm.com ; 06 14 23 36 74

ArcelorMittal – Site de Saint-Chély-d’Apcher
Image 7 : +33 (0)1 53 70 74 70rnrnAnne-Charlotte Créach, accreach@image7.frrnrnSylvie Dumaine, sdumaine@image7.frrnArcelorMittal en France :rnrnIsabelle Chopin, +33 (0)1 71 92 00 04, +33 (0)6 15 21 59 25, isabelle.chopin@arcelormittal.com

Schneider Electric
Nicolas Machut ; nicolas.machut@schneider-electric.com