Skip to main content

Paris, le 22 août 2023 – Kyotherm a conclu un protocole d’accord avec ses partenaires Kyoto Group et Energiabörze pour financer l’installation et l’exploitation d’un Heatcube sur le site de l’industriel agroalimentaire KALL Ingredients en Hongrie.

Le Heatcube a une capacité de stockage d’énergie thermique de 56 MWh et est destiné à remplacer l’approvisionnement actuel en gaz naturel, ce qui devrait permettre d’économiser environ 8 000 tonnes de CO2 par an. Le protocole d’accord définit les conditions commerciales du contrat de fourniture de chaleur visant à assurer la livraison à KALL Ingredients d’une vapeur décarbonée en s’appuyant notamment sur un modèle Heat-as-a-Service (« HaaS »).

Le Heatcube devrait être mis en service sur le site de KALL Ingredients en 2024. Il fonctionnera comme un actif sur les marchés de la flexibilité et utilisera de l’énergie renouvelable intermittente chaque fois que cela sera possible, tout en fournissant de la vapeur pour la production industrielle.

Arnaud SUSPLUGAS, Fondateur et Président de Kyotherm : « Les solutions de stockage d’énergie thermique sont essentielles à la transition énergétique. En utilisant l’excès d’énergie photovoltaïque et éolienne le Heatcube de Kyoto Group est une solution tout à fait pertinente pour décarboner la demande de chaleur industrielle. »

Camilla NILSSON,  Directrice Générale de Kyoto Group : « Cela marque une étape commerciale significative pour notre activité de fourniture de chaleur sur un modèle Heat-as-a-Service (« HaaS ») . En collaboration avec nos partenaires, Kyoto propose une solution de stockage thermique très attrayante pour KALL Ingredients, ainsi que pour de nombreuses autres entreprises de l’industrie agroalimentaire. Reconnaissant le besoin substantiel du secteur en chaleur de processus fiable et de haute qualité, le Heatcube répond aux exigences de KALL tout en contribuant activement à leurs objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2. »

András VINKOVITS, directeur général d’Energiabörze Kft : « En Hongrie, la part de l’approvisionnement en énergie renouvelable continue d’augmenter de manière significative, ce qui nécessite une augmentation de la capacité de stockage. Le Heatcube de Kyoto offre une solution technique pour le stockage de vapeur qui nous permettra d’agir sur le marché de réserve tout en bénéficiant du marché intra-journalier pour réduire les coûts énergétiques de l’industrie. »

 

À propos de Kyotherm

Kyotherm est une société d’investissement spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets de production de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie. Depuis plus de 12 ans, Kyotherm accompagne les porteurs de projets énergétiques dans les domaines de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, de la récupération de chaleur fatale et de l’efficacité énergétique en France et à l’étranger. Kyotherm a ainsi développé un portefeuille de 230 MW de capacité répartis sur plus de 120 sites à travers 11 pays dans le monde. Plus d’informations : www.kyotherm.com/fr.

À propos de Kyoto Group

Le chauffage représente les deux tiers de la consommation d’énergie de l’industrie. Traditionnellement, presque toute cette énergie est issue de combustibles fossiles. Le Heatcube développé par Kyoto Group est une solution de stockage d’énergie thermique qui offre une alternative durable et rentable en capturant et en stockant l’énergie abondante mais variable provenant de sources telles que le solaire et l’éolien. Fondé en 2016, Kyoto Group a son siège à Oslo, en Norvège, et possède des filiales en Espagne et au Danemark. Les actions Kyoto sont cotées sur Euronext Growth (symbole : KYOTO). Plus d’informations sur www.kyotogroup.no.

À propos d’Energiabörze Kft

Energiabörze est une entreprise hongroise d’agrégation et de négoce d’énergie qui a développé et possède sa solution innovante de régulation de la production et de négoce. Energiabörze soutient l’essor des énergies renouvelables en les intégrant dans le système électrique hongrois grâce à leur régulation aFRR. Le portefeuille couvre les centrales électriques conventionnelles en cogénération, les centrales électriques photovoltaïques et à biogaz, les incinérateurs de déchets, les batteries ainsi que les systèmes de stockage de chaleur. Plus d’informations sur www.energiaborze.hu.

À propos de KALL Ingredients Kft

KALL Ingredients Kft. est une entreprise hongroise et l’une des plus récentes usines de transformation du maïs en Europe, résultant d’un investissement de 145 millions d’euros. KALL traite environ 530 000 tonnes de maïs non-OGM par an, fournissant une qualité supérieure à plus de 200 clients. Leurs sucres liquides, alcools pharmaceutiques et alimentaires de qualité, ainsi que leurs aliments pour animaux, sont vendus dans plus de 25 pays. Grâce à la technologie moderne de l’usine, KALL traite le maïs sans produire de déchets. Plus d’informations sur https://kallingredients.hu.