Skip to main content
Paris, le 26 septembre 2023 – Spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets de décarbonation notamment pour la fourniture de chaleur renouvelable ou d’économies d’énergie, Kyotherm poursuit son développement grâce à une nouvelle émission obligataire verte, de 25 millions d’euros. Le fonds de dette infrastructure “BRIDGE” géré par Edmond de Rothschild Asset Management (“EDRAM”) participe à cette opération à hauteur de 24,7 millions d’euros.

Kyotherm poursuit son développement en sécurisant une nouvelle tranche de 25 millions d’euros de green bond portant son encours de 30 millions d’euros (sécurisé en 2020 auprès de EDRAM également) à 55 millions d’euros. Avec 9 tours de table equity depuis sa création en 2011, dont une dernière levée de plus de 45 millions d’euros courant 2022, Kyotherm confirme la pertinence de son modèle et son attrait pour les investisseurs malgré des conditions de marché difficiles.

Le produit de l’émission de ces obligations vertes sera affecté au financement ou au refinancement de projets de production d’énergie renouvelable (géothermie, biomasse, solaire thermique, chaleur fatale) ou d‘économies d’énergie, conformément aux exigences de la taxonomie de l’Union Européenne et au document cadre (Green Bond Framework) mis en place lors de la première émission en 2020. Le Green Bond Framework a reçu une certification (Second Opinion) de la part de Sustainalytics.

Kyotherm détient un portefeuille de plus de 230 MW d’actifs, dont environ 125 MW en opération et 105 MW en construction. L’objectif du groupe est de détenir et gérer 750 MW de projets de décarbonation en 2026, alors que des investissements très significatifs restent nécessaires pour décarboner les différents secteurs de nos économies, notamment le secteur de l’énergie.

Arnaud SUSPLUGAS, Président et Fondateur de Kyotherm : « Le succès de cette nouvelle émission, dans un contexte financier difficile, témoigne de la pertinence du modèle de Kyotherm, de la résilience de nos infrastructures « vertes » et du professionnalisme de notre équipe que je remercie. Les 25 millions d’euros levés auprès de EDRAM permettront une nouvelle réduction sensible des émissions de CO2 du fait de la concentration de Kyotherm sur des projets à fort impact carbone L’impact carbone des projets du portefeuille Kyotherm a progressé d’environ 140 000 tonnes de CO2 par an en 12 mois, ce qui correspond à environ 2 % des baisses d’émissions de CO2 de la France sur cette période. »

Jean-Francis DUSCH, CEO d’Edmond de Rothschild UK, CIO de Benjamin de Rothschild Infrastructure Debt Generation (BRIDGE) et Global Head of Infrastructure, Real Assets & Structured Finance et Shirley CHOJNACKI, Senior Investment Director (BRIDGE) : « Nous sommes très fiers de renouveler notre soutien à Kyotherm et de contribuer à son développement dans la croissance énergétique et écologique. Ce nouvel investissement s’intègre parfaitement à notre portefeuille de dette d’infrastructure et à notre engagement dans la Transition Énergétique, une conviction d’Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM). La relation à long terme qu’EDRAM construit avec Kyotherm illustre pleinement notre approche de l’investissement durable par des actions concrètes et pérennes en faveur d’entreprises telles que Kyotherm. Ce financement répond au mandat ambitieux confié par nos investisseurs, et renforce notre positionnement de leader dans le domaine de la transition énergétique. »

 

À propos de Kyotherm

Crée en 2011, Kyotherm propose des financements pour la chaleur renouvelable et les économies d’énergie. Kyotherm accompagne des porteurs de projets (énergéticiens, exploitants, développeurs, installateurs, utilisateurs de chaleur, promoteurs…) pour fournir la chaleur ou l’économie d’énergie à l’utilisateur final au kWh, sur des durées de contrat de 5 à 25 ans. Ainsi, les utilisateurs d’énergie réalisent des économies dès la première année, sans avoir à supporter de coût d’investissement. La valeur ajoutée de Kyotherm réside dans le montage contractuel, industriel et financier des projets. Les équipes de Kyotherm ont une maîtrise des différents enjeux, qu’il s’agisse du développement, de la construction ou de la gestion opérationnelle en phase d’exploitation. Kyotherm a financé à ce jour des projets dans 11 pays (Europe, USA et Maghreb) et peut investir sans restriction géographique. Si vous avez connaissance d’un projet pour lequel Kyotherm serait susceptible d’apporter un accompagnement, n’hésitez pas à prendre contact via le site internet www.kyotherm.com/fr

À propos d’Edmond de Rothschild Asset Management

Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services.

Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie réelle.

Créé en 1953, le Groupe comptait près de 178 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021, 2 500 collaborateurs et 29 implantations dans le monde.

Intervenants :

Souscripteurs :

Conseil juridique :

Conseil financier :