Skip to main content
Paris, le 18 mars 2024 – Kyotherm s’associe à Schneider Electric pour la décarbonation des centres de R&D de FORVIA en France à travers un modèle Electrification-as-a-Service.

Kyotherm, société de financement spécialisée dans le développement de projets de chaleur bas carbone et d’efficacité énergétique, est fier d’annoncer sa participation au programme engagé entre Schneider Electric, leader du conseil en stratégie d’approvsionnement énergétique et de réduction de son empreinte carbone et FORVIA, premier fournisseur français de technologies automobiles, pour l’électrification de deux centres de R&D à Bavans et à Seloncourt d’ici mi-2024.

En utilisant un modèle innovant d’électrification en tant que service (Electrification-as-a-Service ou EaaS) qui s’appuie sur une performance énergétique de haut niveau, FORVIA réduira les émissions Scope 1 des sites de Bavans et de Seloncourt de respectivement 85 et 100%, sans investissement initial de capital.

Une réduction durable de l’empreinte carbone de FORVIA

Les systèmes de chauffage et de distribution des sites de Bavans et de Seloncourt seront modernisés avec les dernières technologies en matière de pompes à chaleur, de chaudières électriques, de déstratification d’air et de gestion énergétique. Ces deux projets réduiront les émissions de CO2 des deux sites de respectivement 85 et 100%, accélérant ainsi l’objectif de FORVIA d’atteindre zéro émission nette tous scopes confondus à horizon 2045. Avec l’électrification complète du système de chauffage, le site de Bavans réalisera des économies d’environ 2,6 GWh de gaz naturel par an. Les économies du site de Seloncourt s’élèveront à environ 540 MWh par an.

Identifier  les meilleures solutions d’un  point  de vue technique et  économique

Pour aboutir à cette solution globale, les deux sites ont fait l’objet d’une étude préalable approfondie et d’un audit de qualité afin d’identifier les solutions d’électrification les plus adaptées, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue économique. Des mesures d’efficacité énergétique seront également appliquées sur les deux sites afin de réaliser des économies supplémentaires pour financer d’autres efforts d’électrification. Un programme de suivi et de vérification d’une durée de 15 ans garantira des résultats optimaux.

Tiers-financeur du projet, Kyotherm continue de jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique et la décarbonation industrielle en France et en Europe. Ces deux projets viennent ainsi s’ajouter à un portefeuille de 55 projets répartis sur près de 170 sites dans 12 pays à travers le monde.

Elisabeth Delval, Vice-présidente en charge du développement durable chez FORVIA : « Utiliser moins et mieux sont les deux axes prioritaires de la stratégie de décarbonation de FORVIA. Grâce à ce partenariat d’électrification en tant que service, nous entendons réduire considérablement notre consommation d’énergie et remplacer les combustibles fossiles par de l’électricité verte sur nos sites. Nos sites de Bavans et Seloncourt sont les premières applications EaaS, mais de nombreux autres sites suivront pour atteindre zéro émission nette sur les scopes 1 et 2 dès 2025. »

Arnaud SUSPLUGAS, Fondateur et Président de Kyotherm : « Kyotherm a vocation à soutenir la transition énergétique en investissant dans des projets de décarbonation et d’efficacité énergétique comme ceux de FORVIA. En tant que partenaire financier, nous sommes fiers de contribuer à la réduction des émissions de carbone et au renforcement de la compétitivité économique de leurs sites industriels par des économies réalisées sur leurs consommations énergétiques. »

 

 À propos de FORVIA

7e fournisseur mondial de technologie automobile, FORVIA regroupe les forces technologiques et industrielles complémentaires de Faurecia et de HELLA. Avec plus de 290 sites industriels, 76 centres de R&D et plus de 150 000 collaborateurs, dont plus de 15 000 ingénieurs en R&D dans plus de 40 pays, FORVIA propose une approche unique et globale des défis automobiles d’aujourd’hui et de demain. Composé de 6 groupes d’activités et d’un solide portefeuille de propriété intellectuelle de plus de 14 000 brevets, FORVIA a pour objectif de devenir le partenaire privilégié d’innovation et d’intégration des constructeurs automobiles du monde entier. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 27,25 milliards d’euros. FORVIA SE est cotée sur le marché Euronext Paris sous le code mnémonique FRVIA et fait partie des indices CAC Next 20 et CAC SBT 1,5°. FORVIA est un acteur du changement qui s’engage à accompagner la transformation de la mobilité. www.forvia.com

 À propos de Schneider Electric

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On.

Notre mission est d’être le partenaire digital du développement durable et de l’efficacité de nos clients. Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie de vos activités pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries. Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.  www.se.com/fr

 À propos de Kyotherm

Kyotherm est une société d’investissement spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets de production de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie. Depuis plus de 12 ans, Kyotherm accompagne les porteurs de projets énergétiques dans les domaines de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, de la récupération de chaleur fatale et de l’efficacité énergétique en France et à l’étranger. Kyotherm a ainsi développé un portefeuille de 250 MW de capacité répartis sur plus de 170 sites à travers 12 pays dans le monde. www.kyotherm.com/fr.