Oslo, Norvège 28 November 2023 – Kyotherm, Energiabörze et Kyoto Group ont signé un contrat de fourniture de chaleur décarbonée avec KALL Ingredients, un industriel de l’agroalimentaire dont le site de production est situé en Hongrie. Kyoto Group y installera un système de stockage thermique pour générer de la vapeur décarbonée : le Heatcube. Le Heatcube financé par Kyotherm et Energiabörze permettra également de fournir des services d’équilibrage au reseau hongrois.
Le contrat de fourniture signé avec KALL Ingredients fait suite à la signature d’un accord de principe le 10 janvier 2023 et d’une term sheet, annoncée le 22 août 2023.
Le contrat prévoit de fournir de la vapeur de haute qualité sur une durée de 15 ans à l’une des plus récentes usines de transformation de maïs en Europe, construite en 2017, pour un montant d’investissement de 145 millions d’euros. L’usine traite jusqu’à 530 000 tonnes de maïs non-OGM par an, pour produire de l’alcool destiné aux industries pharmaceutique et agroalimentaire, des sirops et des ingrédients pour production de nourriture animale.
« Nous sommes fiers de pouvoir respecter les exigences rigoureuses de KALL tout en contribuant activement à leurs ambitieux objectifs de réduction d’émissions de CO2. Nous sommes impatients de démontrer les possibilités du Heatcube seconde génération, notamment son efficacité de 93 % annoncée récemment, une montée en puissance rapide et le découplage de charge et décharge, conçu pour pouvoir fournir des services de flexibilité au réseau, sans oublier la plateforme numérique DataOps qui supporte l’opération et maintenance du Heatcube » a déclaré Camilla Nilsson, directrice générale de Kyoto Group.
Kyotherm est actionnaire majoritaire de la société projet hongroise qui fournira la chaleur à KALL grâce à la technologie du Heatcube, tandis qu’Energiabörze est actionnaire minoritaire.
Arnaud SUSPLUGAS, Fondateur et Président de Kyotherm : « Nous sommes honorés de faire équipe avec d’excellents partenaires sur ce projet : Kyoto, Energiabörze et KALL. Nous sommes convaincus que les solutions de stockage d’énergie thermique associées à des services de flexibilité du réseau électrique joueront un rôle clé dans la transition énergétique, et le Heatcube de Kyoto est une solution efficace pour décarboner la demande de chaleur industrielle en utilisant l’énergie solaire et éolienne excédentaire. »
Tim DE HAAS, Directeur Commercial de Kyoto Group : « Cette excellente collaboration avec nos partenaires permet à KALL de se décarboner tout en réduisant ses coûts énergétiques. En plus d’offrir de la vapeur bas carbone pour les processus industriels de KALL, le Heatcube fournit des services d’équilibrage au réseau électrique hongrois. Ce contrat marque également une étape commerciale importante pour notre activité “Heat-as-a-Service”, avec la fourniture d’un contrat de service et les revenus récurrents qui en découlent. »
Le Heatcube installé sur le site de KALL est conçu avec une capacité de stockage de 56 MWh, offrant une capacité annuelle de plus de 30 GWh. Il permettra de réduire l’approvisionnement actuel en gaz naturel et de diminuer les émissions de CO2 jusqu’à 8 000 tonnes par an.
Ádám SASS, Directeur Stratégie de KALL Ingredients Kft : « Nous sommes fiers de notre usine de transformation du maïs à la pointe de la technologie, et heureux de la compléter avec des solutions cleantech innovantes, capables de répondre aux exigences strictes de notre secteur. Notre objectif est de nous approvisionner intégralement en énergie renouvelable à l’avenir, tout en réduisant la facture énergétique. Le Heatcube permet un approvisionnement en vapeur bas carbone stable, de haute qualité, et rentable, et nous sommes impatients d’initier ce projet. »
Le Heatcube offrira des services de flexibilité au réseau électrique hongrois et utilisera les énergies renouvelables intermittentes lorsqu’elles seront disponibles, tout en fournissant un flux constant de vapeur pour la production industrielle. Energiabörze, un agrégateur hongrois actif sur les marchés de gros et régulés de l’électricité depuis 2013, sera responsable de cette activité au sein de la société projet.
András VINKOVITS, directeur général d’Energiabörze Kft : « En Hongrie, la part des énergies renouvelables continue de croître significativement, nécessitant une augmentation de la capacité de stockage. Le Heatcube de Kyoto fournit une solution technique pour approvisionner des clients industriels en vapeur en continu, en se chargeant par le biais d’électricité renouvelable intermittente ou par le marché de la réserve, tout en benéficiant du trading intra-day pour réduire les coûts énergétiques ».
Les parties ont pour objectif de mettre en service le Heatcube d’ici décembre 2024.