Skip to main content

Article Thermpresse du 17 septembre 2012 – “En rénovation énergétique et en chaleur renouvelable, le gouvernement veut accélérer”

La rénovation thermique des logements sera l’une des grandes priorités de mon quinquennat”, a déclaré le président de la République François Hollande lors de la conférence environnementale la semaine dernière. (…)

Lors de cette même Conférence environnementale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a exprimé une volonté de “soutenir” les réseaux de chaleur, la biomasse et la géothermie, “en prenant appui sur les initiatives locales”. Le gouvernement, a-t-il promis, simplifiera les procédures administratives concernant les EnR et, par ailleurs, développera et structurera “une filière industrielle des EnR et de l’efficacité énergétique”, en s’appuyant tout particulièrement sur l’innovation technologique. M. Ayrault a annoncé également que son gouvernement lancerait dans les prochaines semaines “une grande campagne de communication” en faveur des économies d’énergie. Il a indiqué également que serait encouragé le tiers financement des travaux de rénovation énergétique, ces investisseurs se rémunérant sur les futures économies d’énergie, a-t-il expliqué. ” Ce mécanisme sera renforcé par des financements innovants, que ce soit le produit des enchères carbones ou celui des CEE “, a-t-il ajouté.