Skip to main content

Schéma simplifié du projet de récupération de chaleur fatale de California Dairies

VISALIA, Calif. – 15 septembre, 2021 – California Dairies Inc. (CDI), Skyven Technologies Inc. et Kyotherm Inc. ont annoncé dans un communiqué de presse conjoint le lancement d’un projet de récupération de chaleur fatale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du site exploité par la coopérative laitière CDI à Visalia en Californie. Une fois mis en service, le projet permettra à l’usine de réduire ses émissions de CO2 de 3 100 tonnes chaque année. La date de mise en service est prévue pour le premier trimestre 2022. Ce projet a été développé par Skyven et financé par Kyotherm sur la base d’un contrat de service énergétique conclu avec CDI.

Les usines de produits laitiers ont besoin de produire d’importantes quantités de vapeur et d’eau chaude, notamment à cause du processus de pasteurisation. Afin de diminuer les émissions de CO2 résultant de cette production, un économiseur sera installé sur l’usine se trouvant à Visalia en Californie. Cet équipement permettra de récupérer de la chaleur contenue dans les fumées de combustion des chaudières gaz et de l’utiliser pour le préchauffage de l’eau alimentant ces mêmes chaudières.

La consommation de gaz du site de CDI à Visalia devrait ainsi être réduite d’environ 15 GWh chaque année, soit environ 9% de la consommation annuelle de ces chaudières gaz. Cette réduction de la consommation qui équivaut à la consommation annuelle en gaz naturel d’environ 940 foyers californiens(1) évitera l’émission d’environ 3 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

Les économiseurs sont des équipements très répandus qui permettent de facilement réduire la consommation en gaz des chaudières. L’économiseur mis en place sur le site de CDI sera installé à l’extérieur de la cheminée d’évacuation des chaudières gaz, permettant ainsi d’éviter tout impact négatif sur les installations existantes.

Une logique de contrat de service énergétique (“Energy-as-a-Service”)

Le projet a été développé par Skyven Technologies Inc. et financé par Kyotherm, Inc. (filiale américaine de Kyotherm)  au travers d’une société co-détenue. Cette société a conclu un contrat de fourniture de chaleur – Thermal Energy Service Agreement (TESA) – avec California Dairies. Dans le cadre de cet accord, le site de California Dairies ne portera aucun des coûts d’investissement du projet et partagera ensuite une partie des gains économiques avec le fournisseur de chaleur.

L’économiseur sera installé par Bay City Boilers et sera conçu par Combustion & Energy Systems Limited.

Ce projet est soutenu financièrement par la Commission de l’Energie de Californie au travers de son programme d’aide dédié à l’industrie agroalimentaire. Ce projet permettra un partage de connaissance avec d’autres acteurs de l’industrie agro-alimentaire qui pourraient mettre en place le même type de système de récupération d’énergie.

California Dairies Inc.

California Dairies, Inc. est la plus grande coopérative de transformation et de distribution de lait en Californie. Avec près de 40% de la production de lait de l’état, la coopérative distribue près de 75 millions d’hectolitres de lait produit localement chaque année. Elle appartient par ailleurs exclusivement à ses 300 producteurs-membres. L’entreprise produit également du beurre, des produtis laitiers et des poudres de lait. Deux marques de beurre font notamment la renommé de California Dairies Inc aux Etats-Unis : Challenge et Danish Creamery. Les produits de California Dairies sont en effet vendus à travers l’ensemble du pays les Etats-Unis et dans plus de 50 pays étrangers.

 

Site de production de California Dairies à Visalia en Californie (Etats-Unis)