Skip to main content

Kyotherm est entré dans un accord de financement avec la société CSIN, une joint-venture entre les sociétés Solatom et Indertec (filiale du groupe Simetria) pour un projet solaire thermique approvisionnant la brasserie Heineken à Quart de Poblet, dans la région de Valence, en Espagne. Kyotherm finance un montant total de 2,8 millions d’euros comprenant la fourniture d’un crédit-relais pour les subventions en construction.

Le projet consiste en un contrat de livraison de chaleur d’une durée de 15 ans, impliquant l’installation et l’opération, sur une surface de collecteurs de 6 000 m², de 184 modules solaires à concentration. Ceux-ci produiront de la vapeur pour alimenter le procédé industriel de Heineken España, qui se portera acheteur de l’intégralité de la vapeur produite. Le projet livrera 3,5 GWh annuels au site, et sa mise en service est prévue à l’été 2023.

La vapeur produite par le projet remplacera de la vapeur générée par combustion de matières fossiles, et contribuera ainsi à la décarbonation des procédés industriels de Heineken.

Kyotherm et CSIN ont trouvé un accord pour un financement du projet sur la durée du contrat de chaleur. Le projet bénéficie par ailleurs de subventions publiques issus de fonds FEDER, par l’intermédiaire de l’IDAE (Instituto para la Diversificación y Ahorro de la Energía), l’institut pour la diversification énergétique espagnol. Les partenaires du projet ont pour ferme intention, dans un désir de bénéficier d’un climat favorable et de poursuivre plus avant la décarbonation des usages énergétiques de l’industrie, d’étudier ensemble des opportunités d’extension ou de réplication de la solution employée pour ce projet.

Arnaud Susplugas, Fondateur et Président de Kyotherm, déclare : « Après le Solar Award reçu par Kyotherm en 2019 de l‘Agence Internationale de l’Energie, ce projet vient confirmer la stratégie d’investissement de Kyotherm dans le solaire thermique. Il souligne notre conviction profonde que les technologies solaires thermiques ont un rôle de rupture à jouer dans la décarbonation de procédés industriels. Le contexte actuel de crise énergétique doit servir de catalyseur à une véritable et durable transition de la chaleur industrielle vers le renouvelable, et la solution solaire de CSIN est un excellent exemple de ce qui peut être fait. Cette première opération en Espagne a vocation à poser les jalons d’un partenariat industriel plus large entre nos entreprises. »