Edmond de Rothschild Asset Management et Johes souscrivent à une obligation verte de 30 millions d’euros émise par Kyotherm, Yield Company spécialisée dans le financement de projets de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie
Paris, le 3 septembre 2020 – Spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets de production de chaleur renouvelable ou d’économies d’énergie, Kyotherm poursuit son développement grâce à une première émission obligataire verte de 30 millions d’euros. Le fond de dette infrastructure “BRIDGE” géré par Edmond de Rothschild Asset Management (“EDRAM”) participe à cette opération à hauteur de 28,5 million d’euros aux côtés de Johes qui souscrit le reste.
Kyotherm a eu à ce jour un accès aisé au capital avec 8 tours de tables réalisés avec un ensemble diversifié d’investisseurs, dont la Banque Publique d’Investissement. Cette première émission obligataire va permettre à la société, qui a signé pour 250 millions d’euros de contrats, de diversifier ses sources de financement (en complément des fonds propres et du financement de projet) et ce afin de proposer des solutions de financement toujours plus attractives à ses partenaires.
Le produit de l’émission de ces obligations vertes sera affecté au financement ou au refinancement de projets de production d’énergie renouvelable (géothermie, biomasse, solaire thermique, chaleur fatale) ou d‘économies d’énergie, conformément aux exigences de la taxonomie de l’Union Européenne et au document cadre (Green Bond Framework). L’émission d’obligations vertes a reçu une certification (Second Opinion) de la part de Sustainalytics. Le Green Bond Framework et la Second Opinion de Sustainalytics sont disponibles sur le site
Internet de Kyotherm.
Kyotherm, c’est 100 MW de projets renouvelables pour 250 GWh de production d’énergie annuelle
Kyotherm détient un portefeuille de plus de 100 MW d’actifs, dont environ 60 MW en opération et 40 MW en construction. L’objectif du groupe est de détenir 650 MW de projets en 2024. La solidité du business model de Kyotherm ainsi que la diversité du portefeuille de projets (tant géographique que technologique) ont fortement contribué au succès de l’opération.
Arnaud Susplugas, Président fondateur de Kyotherm : « Le succès de cette émission à des conditions financières attractives, en pleine crise sanitaire et économique mondiale, témoigne de la pertinence du modèle de Kyotherm, de la résilience de nos infrastructures « vertes » et du professionnalisme de notre équipe que je remercie. Nous nous félicitons de la labélisation selon des critères ESG stricts de l’activité de Kyotherm par Sustainalytics. Avec nos ratios habituels, ces 30 millions d’euros conduiront à une réduction des émissions de CO2 d’environ un million de tonnes sur la durée de vie des projets, un impact très significatif du fait de la concentration de Kyotherm sur des projets à fort bilan carbone. »
Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à Kyotherm et de contribuer à son développement dans la croissance énergétique et écologique
David Falcon, Managing Director chez EDRAM, commente : « Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à Kyotherm et de contribuer à son développement dans la croissance énergétique et écologique. Cette opération nous permet de demontrer notre capacité à absorber l’impact de la crise du Covid-19, tant sur le plan opérationnel que financier, et de poursuivre le plan de déploiement de la plateforme de dette d’infrastructure, BRIDGE, du Groupe Edmond de Rothshild au travers de sa stratégie à plus haut rendement. Kyotherm est une transaction qui répond au mandat ambitieux confié par nos investisseurs, et renforce notre positionnement de leader dans le domaine de la transition énergétique. Nous sommes fiers d’avoir proposé une solution innovante, répondant aux besoins de Kyotherm. »
Jean-François Vaury, Président de Johes, commente : « La société Johes, actionnaire de Kyotherm depuis plusieurs années, est très heureuse de participer également à cette nouvelle forme de financement qui consacre le rôle important que Kyotherm joue dans le domaine de la chaleur renouvelable. »