Skip to main content

Tiszapüspöki (Hongrie) / Oslo (Norvège), 9 octobre 2025 – Kyoto Group a inauguré aujourd’hui son deuxième Heatcube en Europe, le plus grand système industriel de stockage d’énergie thermique au monde, sur le site de transformation de maïs de KALL Ingredients à Tiszapüspöki, en Hongrie, marquant une étape majeure pour la décarbonation industrielle.

Le Heatcube de 56 MWh fournira plus de 30 GWh de chaleur de procédé propre issue de sources renouvelables chaque année, en remplacement du gaz naturel et en réduisant jusqu’à 8 000 tonnes de CO₂ par an.

« Il s’agit d’une avancée majeure pour Kyoto Group et pour une chaleur industrielle propre et à faible coût. Grâce à notre modèle Heat-as-a-Service, nous fournissons à KALL Ingredients une vapeur abordable, fiable et sans émissions, tout en renforçant la flexibilité du réseau en Hongrie », déclare Morten Bülow, CEO de Kyoto Group.

L’usine de KALL compte parmi les sites de transformation de maïs les plus récents en Europe. Elle peut traiter jusqu’à 530 000 tonnes de maïs par an pour produire de l’alcool destiné aux industries pharmaceutique et alimentaire, des édulcorants pour l’industrie agroalimentaire et des ingrédients pour l’alimentation animale.

« La durabilité est au cœur de nos opérations. Le Heatcube de Kyoto offre un approvisionnement stable et économique en chaleur de procédé propre, nous aidant à réduire nos coûts énergétiques et à nous rapprocher d’une dépendance totale aux énergies renouvelables », déclare Maarten Welten, Directeur général de KALL Ingredients.

Un modèle Heat-as-a-Service innovant

L’installation de KALL a été rendue possible grâce à un partenariat stratégique avec Kyotherm (investisseur majoritaire), Energiabörze (partenaire de trading d’énergie et investisseur minoritaire) et Kyoto Group (fournisseur de technologie), dans le cadre d’un contrat Heat-as-a-Service de 15 ans opéré via une société de projet (SPV) hongroise.

« Des solutions de stockage thermique comme Heatcube montrent comment l’industrie peut se décarboner tout en créant de la valeur pour le système électrique. L’excédent d’énergies renouvelables intermittentes sera massif et façonnera le paysage énergétique de la prochaine décennie. Nous sommes fiers d’investir dans ce projet emblématique », déclare Arnaud Susplugas, CEO de Kyotherm.

Plus de flexibilité

Le Heatcube de KALL Ingredients fonctionnera comme un actif de flexibilité sur les marchés dédiés et utilisera l’électricité renouvelable intermittente dès qu’elle sera disponible, tout en fournissant de la vapeur pour la production industrielle.

« À mesure que les renouvelables se développent en Hongrie, un stockage flexible est essentiel. Avec Heatcube, nous pouvons intervenir sur les marchés de réserve et réduire les coûts pour l’industrie », déclare András Vinkovits, CEO d’Energiabörze.

Thermal Energy Day en prélude à l’inauguration

La cérémonie d’inauguration fait suite au Thermal Energy Day, organisé hier à Budapest par Kyoto Group, où des leaders d’opinion et des entreprises de premier plan — parmi lesquels Jan Rosenow, McKinsey & Company, Aurora Energy Research, BASF, et d’autres — ont discuté de l’avenir de la chaleur industrielle. Le replay est disponible ici.

La technologie

Le Heatcube de Kyoto est un système modulaire de stockage d’énergie thermique qui fournit aux clients industriels une chaleur bas-carbone et économique tout en réduisant les émissions de CO₂. En utilisant des énergies renouvelables intermittentes pour chauffer un sel fondu à plus de 400 °C, Heatcube stocke de 39 MWh à 104 MWh et délivre jusqu’à 14 MW de puissance de décharge. L’énergie stockée est restituée sous forme de vapeur à haute température pour les procédés industriels.

À propos de Kyoto Group

Kyoto Group est un acteur de référence des batteries thermiques, engagé dans la décarbonation de la chaleur industrielle grâce à sa solution Heatcube. La production de chaleur industrielle est responsable de 40 % des émissions mondiales de carbone — principalement dues aux combustibles fossiles — mais cet émetteur souvent négligé peut être décarboné dès aujourd’hui avec Heatcube.

Heatcube offre une solution durable, compétitive et plug-and-play qui capte et stocke efficacement les énergies renouvelables, en les convertissant en chaleur électrique pour produire de la vapeur destinée aux applications industrielles. Kyoto Group a pour mission de fournir aux industries une énergie thermique renouvelable, ouvrant la voie à un monde alimenté par la nature.

Fondée en 2016, Kyoto Group possède des bureaux à Oslo (Norvège) et Séville (Espagne), et opère via des filiales au Danemark. Son actionnaire principal, Glentra, un fonds énergétique danois, accélère la transition verte grâce à des technologies innovantes de décarbonation et d’efficacité énergétique. Visitez www.kyotogroup.no
et suivez-nous sur LinkedIn.

À propos de KALL Ingredients Kft

KALL Ingredients Kft. est une entreprise hongroise et l’une des plus récentes usines de transformation de maïs en Europe, fondée sur un investissement greenfield de 145 millions d’euros. KALL traite jusqu’à 530 000 tonnes de maïs non OGM par an, fournissant des produits de haute qualité à plus de 200 clients. Leurs sucres liquides, alcools de qualité pharmaceutique et alimentaire et aliments pour animaux sont vendus en continu dans plus de 25 pays. Grâce à une technologie moderne, KALL valorise intégralement le maïs sans produire de déchets. https://kallingredients.hu/

À propos de Kyotherm

Kyotherm est une société européenne d’Energy-as-a-Service (investisseur et producteur d’énergie) dédiée aux projets de chaleur renouvelable et d’efficacité énergétique dans le monde entier, couvrant diverses technologies : solaire thermique, biomasse, géothermie, stockage et chaleur fatale, ainsi que les réseaux de chaleur et les installations permettant de réduire la consommation d’énergie. Kyotherm a financé, détient, exploite ou s’est engagée à financer un total de 60 projets, représentant une capacité agrégée de 270 MW et une production d’environ 1 TWh par an en économies d’energies ou en énergie renouvelable. La société a son siège à Paris (France) et est présente dans 13 pays. Plus d’informations : www.kyotherm.com

À propos d’Energiabörze Kft.

Energiabörze est un agrégateur et trader d’énergie hongrois qui a développé et détient une solution innovante de pilotage de la production et de trading. Energiabörze accompagne l’essor des renouvelables grâce à sa régulation aFRR pour leur intégration au système électrique hongrois. Son portefeuille couvre des centrales de cogénération propres et partenaires, des centrales photovoltaïques et biogaz, des usines d’incinération de déchets, des batteries, ainsi que des stockages thermiques. www.energiaborze.hu